Blog
Déploiement d'un Workflow Éditorial Optimisé : Prêt à Révolutionner Votre Productivité ?

3 minutes
Transition Numérique
Partager cette page

Déploiement d'un Workflow Éditorial Optimisé : Prêt à Révolutionner Votre Productivité ?

Vous êtes à la tête de l'opérationnel dans l'industrie du livre et paradoxalement, vous croulez sous... les papiers ? Entre les manuscrits, les épreuves et les mille et une tâches administratives, il y a de quoi se sentir dépassé. Mais n'ayez crainte, car aujourd'hui, mon but est de transformer votre quotidien éditorial en une symphonie d'efficacité !

Optimiser son Workflow, C'est la Clé !

Quand la technologie et l'organisation rencontrent le savoir-faire éditorial, ça fait des étincelles – positivement parlant ! Le temps, c'est ce fameux truc qui a toujours la mauvaise habitude de filer à la vitesse de la lumière lorsque l'on a le dos tourné. Alors, comment le mettre au pas ?

1. Mettez de l'ordre dans votre processus créatif. Cela peut sembler contre-intuitif, mais la créativité n'a jamais été l'ennemie de l'organisation. Comme disait Jules Renard, 'Ajouter de la vie aux jours, quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie' - ou de l'efficacité au travail, quand on ne peut allonger les heures !2. L'automatisation des tâches répétitives, c'est un peu comme déléguer les corvées à un robot domestique. Il n'a pas peur des tâches ingrates, et en plus, il ne prend pas de pauses café !3. Intégrer les bons outils numériques, c'est offrir à votre équipe éditoriale le 'couteau suisse' de l'ère digitale. Un bon logiciel de gestion de projet, c'est la garantie de passer moins de temps à chercher vos mails (ou vos lunettes) et plus de temps à peaufiner vos publications.4. Normaliser les communications et le suivi avec les auteurs et les prestataires, c'est comme jouer à 'Qui est-ce ?' mais avec une seule carte. On sait directement à qui s'adresser, et c'est tellement plus simple !5. Enfin, la formation continue de votre équipe, c'est un peu comme devenir le coach d'une équipe de super-héros. Plus ils sont forts, moins vous aurez à sauver la ville vous-même !

Chers collègues, il est grand temps de déployer nos capes (ou nos kilts de productivité, pour l'image mois héroïque) et d'embrasser ces changements qui font rêver les foules - ou tout du moins, votre comptable.

Vous voulez des chiffres pour frimer à la machine à café ? Selon une étude de The Economist Sponsored by Google, une entreprise sur trois rapporte une augmentation de 40% de la productivité suite à la digitalisation de leurs processus. C'est pas de la petite bière édition-limitée ça !

Avec ces quelques conseils, les seules pages que vous tournerez fébrilement seront celles des livres que vous éditez, et non plus celles de votre agenda débordé. Et si jamais vous avez peur de l'inconnu numérique, souvenez-vous que même Gandalf a dû apprendre à utiliser Glamdring. Oui, là, je suis en train de dire que vous êtes aussi badass que Gandalf. La classe, non ?