Blog

Écrire, c’est rendre immortel. Interview d'Élise Giraudau (La Vie en Turquoise)

4 minutes
Interview
Partager cette page
Écrire, c’est rendre immortel. Interview d'Élise Giraudau (La Vie en Turquoise)

Elise, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

Je suis ingénieure en informatique et autrice. J’aime écrire depuis que je sais lire et ma soeur a toujours été ma première lectrice.

Pouvez-vous nous en dire plus sur La Vie en Turquoise et sont histoire ?

Ce roman est un roman contemporain engagé. Il raconte l’histoire de Ellie et Louise, deux sœurs très fusionnelles que pourtant tout oppose : l’une sportive et solitaire, l’autre coquette et ultra sociable.

Leur vie bascule le jour où Louise apprend qu’elle est atteinte d’un cancer rare des ovaires.

Ellie se retrouve démunie et ne sait comment trouver sa place aux côtés de sa petite sœur.

Pourtant, elles vont mener, avec leurs parents, un combat ensemble contre cette maladie.

Ce roman à deux voix retrace le quotidien cru et sans tabou des malades, l’impuissance des aidants, l’humour comme seule arme de défense, les soignants empathiques, ceux qui feraient mieux de changer de profession, les belles rencontres, les couples qui ne tiennent pas le choc, les amis perdus, les maladresses, l’espoir qui se meurt pour renaître, le cancer qui prend toute la place face à l’amour fraternel inconditionnel.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience d'écriture de ce livre et de ce que cela vous a apporté ?

Ce roman est une façon de rendre ma petite sœur telle une héroïne de papier immortelle. Il me permet aussi de sensibiliser à la maladie : le cancer est mal représenté selon moi dans les livres et les films/series. Enfin, à travers ses pages, je peux dénoncer des comportements inacceptables de la part des proches ou du corps médical, que malheureusement les malades et les familles rencontrent trop souvent.

Qu'est-ce que vous espériez transmettre à travers votre écriture ?

J’espère transmettre le message de ma petite sœur Louise : celui de toujours garder la tête haute et de pas rendre taboue la maladie.

Quel est le message principal que vous souhaitez que les lecteurs retiennent de votre livre ?

Que les plus grands guerriers et guerrières de ce monde ne sont pas que sur les plateaux télé, mais celles et ceux qui se battent tous les jours contre la maladie.

Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire sur un sujet aussi personnel ?

C’est une promesse que j’ai faite à ma petite sœur avant qu’elle parte. Elle avait déjà commencé à écrire sur sa maladie, je lui ai dit que je continuerai. Elle m’a envoyé ce qu’elle avait déjà rédigé et j’ai poursuivi en ajoutant le point de vue de Ellie, afin que l’on ait une histoire fraternelle. Finalement, c’est aussi notre relation qui reste et qui restera immuable sur le papier.

Avez-vous eu le soutien de votre famille et de vos amis pendant l'écriture de ce livre ?

Oui mes parents m’ont encouragée à écrire en me laissant toute la liberté que je souhaitais, même s’ils ne pensent pas toujours comme moi. Je n’ai pas eu à me censurer, ils m’ont fait confiance.

Souhaitez-vous ajouter quelques mots pour nos lecteurs ?

Merci si vous décidez de nous lire, Louise et moi. Ce roman est le projet de ma vie et j’espère qu’il touchera le maximum de personne pour que Louise ne soit jamais oubliée.

https://www.instagram.com/gd_elise/
https://www.tiktok.com/@gd_elise
https://www.youtube.com/@elisegiraudau
https://www.threads.net/@gd_elise?hl=fr
https://elisegiraudau.fr
https://microecriture.elisegiraudau.fr