Blog

Interview de Benoit Khoy : La conscience de soi -La voie de l'amour intérieur

Interview de Benoit Khoy : La conscience de soi -La voie de l'amour intérieur

Benoît, pourriez-vous nous expliquer comment votre propre parcours de vie vous a conduit à devenir un coach spirituel et un auteur engagé dans l'éveil de l'âme ?

J’ai découvert la spiritualité à l’âge de 23 ans à travers un éveil soudain. Avant cela, je ne croyais ni en l’énergie ni en l’existence de manifestations invisibles. Puis, un soir, j’ai eu une vision : un esprit m’est apparu physiquement. Cette expérience a marqué le début d’une exploration approfondie du monde spirituel.

Mon parcours a d’abord commencé du côté obscur, confronté à des énergies qu’il ne faut surtout pas invoquer. Cette phase, qui a duré trois ans, m’a permis de tester mes propres limites psychiques et d’apprendre à ne pas être affecté par ces influences négatives. Ensuite, j’ai exploré ce que l’on appelle la "fausse lumière", une dimension encore plus difficile à traverser. Elle impose un comportement rigide, poussant à se voir comme un être exceptionnel, un "élu", exempt de toute faiblesse. Ce cheminement, qui a également duré environ trois ans, m’a profondément transformé.

Finalement, j’ai compris une autre perception de l'éveil, celle qui guide ma vision actuelle : une spiritualité ancrée dans l’amour inconditionnel, sans hiérarchie ni jugement. Face à la multitude de croyances et d’informations disponibles dans ce domaine, j’ai décidé de proposer une approche qui invite chacun à écouter sa propre guidance intérieure, sans dépendre d’un maître ou d’une entité extérieure.

Dans mes recherches, je n’ai trouvé personne qui explique concrètement le fonctionnement de l’esprit sur le corps dans un processus de transformation intérieure durable. Les messages sont trop vagues, ou peu adaptés à la réalité de notre monde.
C’est pourquoi j’ai écrit L’Éveil de l’Âme : un outil de travail sur soi, offrant les bases essentielles pour responsabiliser chacun dans son propre cheminement. Ce livre invite à devenir son propre guide.

Nous sommes seuls à expérimenter notre propre parcours de vie, personne ne peut réellement nous conseiller dans nos décisions, dans nos actions. Nous ne pouvons qu'apprendre de nos erreurs pour pouvoir évoluer vers notre plus belle façon de vivre.

Dans votre livre 'L'Éveil de l'Âme', vous invitez les lecteurs à reprendre le pouvoir sur leur vie intérieure. Quelles sont les premières étapes concrètes que vous recommandez pour initier ce processus de transformation personnelle ?

La première étape consiste à faire un choix clair : celui de suivre sa propre voie dans l’amour et la paix, en posant cette intention de manière consciente. Ensuite, il s’agit de structurer sa vie selon ces principes de bienveillance, de sérénité et d’amour. Ce cadre offre une sécurité intérieure tout en laissant la liberté d’expérimenter et de comprendre, par soi-même, les vérités nécessaires à cette évolution.

À l’intérieur de ce cadre, tout ce qui détourne l’esprit de la bienveillance devient un élément d’exploration, permettant d’identifier les croyances qui empêchent de vivre pleinement l’amour intérieur.

Comment votre méthode de déprogrammation des douleurs émotionnelles et de cartographie du mental négatif se distingue-t-elle des autres approches de développement personnel ?

Mon approche repose sur l’autonomie et la connexion au cœur, sans dépendance envers un guide extérieur ou une entité supérieure. La transformation intérieure est un chemin personnel qui demande d’apprendre à utiliser ses propres intentions.

J’enseigne des techniques où l’on visualise sa propre énergie, son amour intérieur, combiné à une intention qui vont agir de façon instantané dans le corps. La souffrance s’ancre souvent à des endroits précis, mais ces zones sont anesthésiées par des carapaces construites au fil des années d’inconscience. Retrouver cette conscience de soi, c’est apprendre à ressentir son corps et ses énergies, à observer son propre fonctionnement intérieur.

Cette approche ne repose pas sur une transformation instantanée ou forcée. Elle permet plutôt de développer, avec détermination et courage, une progression vers un changement intérieur durable.

Vous parlez souvent de la 'conscience du cœur'. Comment définissez-vous ce concept et quel rôle joue-t-il dans le réapprentissage de soi ?

J’ai mis au point un exercice simple et immédiatement applicable. Par exemple, imaginez une personne qui vous agace. Observez alors les sensations physiques et les pensées qui surgissent spontanément. Vous remarquerez comment cette énergie négative influence votre état intérieur.

Puis, refaites l’exercice en dirigeant consciemment votre attention vers votre cœur, au centre du thorax. Percevez alors les changements énergétiques induits par cette nouvelle intention.

L’écoute du cœur permet de comprendre l’influence du mental sur nos croyances négatives, qu’elles concernent la vie en général ou notre propre valeur. L’objectif est de retrouver un équilibre entre les intentions du cœur et celles du mental. Cet équilibre permet d’allier réflexion et intuition, afin de prendre des décisions et d'agir en écoutant son cœur.

Beaucoup de gens disent qu’il faut écouter son cœur, mais peu expliquent concrètement comment y parvenir. Mon travail consiste à offrir des outils pratiques pour rendre ce processus accessible.

Vivre en étant guidé dans son cœur, permet d'être sûre de suivre la meilleure direction pour soi.

À travers votre expérience en tant que coach, avez-vous remarqué des schémas récurrents qui entravent fréquemment la quête de sens chez vos clients ? Comment les aidez-vous à surmonter ces obstacles ?

Un schéma fréquent est l’inattention aux pensées quotidiennes. Lorsque je demande à mes clients s’ils sont conscients de leurs pensées récurrentes, la majorité ne sait pas répondre. Je les guide alors à observer leur "écran mental", à noter ce qui leur vient à l’esprit et à analyser leur propre dialogue intérieur.

Cette prise de conscience révèle souvent un état d’esprit éloigné de ce qu’ils souhaitent réellement pour eux-mêmes.

Un autre frein majeur est la peur du lendemain et le besoin de contrôle. Lâcher prise est un apprentissage essentiel : comprendre que nos pensées et intentions influencent directement notre réalité permet d’aborder la vie avec plus de confiance. Face aux épreuves, l’idée est d’utiliser la dualité de l’existence comme un levier de renforcement intérieur.

Tenir un journal de bord, écrire régulièrement, permet de mieux prendre conscience de ces progrès. Lorsqu'ils se relisent, ils se rendent compte qu'ils ont bien avancé. Ce qui leur donne de la satisfaction, ils se sentent capables d'avancer plus loin dans leur évolution intérieure.

La rééducation du lien à soi est au cœur de votre philosophie. Pouvez-vous nous en dire plus sur les techniques spécifiques que vous utilisez pour aider vos clients à renforcer leur dialogue intérieur ?

La perception de soi est une question centrale. Beaucoup de personnes ignorent leur niveau réel d’estime personnelle. Entre un ego surdimensionné et l’auto-sabotage, il existe un équilibre à trouver.

J’invite mes clients à observer leurs qualités et faiblesses avec bienveillance, sans filtre ni jugement. Accepter ses vulnérabilités est une démarche constructive qui évite la culpabilité et la peur du regard des autres.

Lors du travail introspectif, il est essentiel de comprendre l’origine d’une faiblesse. Même si les souvenirs précis manquent, les ressentis et images mentales permettent d’identifier les croyances qui ont façonné notre perception de nous-mêmes.

Un autre aspect fondamental est l’écoute du corps. Poser une question à soi-même et observer les réponses sous forme de sensations, d’images ou de sons permet d’explorer la conscience de façon plus profonde.
Par exemple: "Montre-moi comment agit ma colère?", "Comment je ressens l'amour dans mon corps?".
L'inconscient répondra toujours, il suffit d'apprendre à l'écouter.

Lorsqu'ils ont compris que leur estime personnelle était fondée sur des croyances négatives envers eux-mêmes, ils mettent en pratique l'application de leurs valeurs à chaque instant de leur vie. Cela leur permet de se sentir importants et confiants.

En regardant vers l'avenir, comment pensez-vous que l'approche de l'accompagnement spirituel et de l'introspection guidée évoluera pour répondre aux défis modernes tels que l'anxiété chronique et le burn-out ?

Les conditions de vie actuelles favorisent le stress et l’anxiété. Trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle est un défi majeur, d’autant que beaucoup peinent à se déconnecter du travail, même chez eux.

L’accompagnement spirituel joue un rôle clé dans cette quête d’équilibre intérieur. Il ne s’agit pas d’éliminer la dualité de la vie, mais de développer une sensibilité stable qui permet d’affronter les fluctuations émotionnelles avec plus de sérénité.

Ce processus demande du temps, de la patience et de la persévérance. L’évolution passe par une meilleure compréhension de soi, un ancrage dans le présent et une gestion plus consciente de nos états intérieurs.

Savoir bien vivre chez soi, en famille, sera un bon début. Car, nous avons tous besoin de sécurité et de stabilité. Le lieu de vie, est l'endroit le plus propice pour cultiver l'amour et la paix. Réapprendre à s'aimer et partager son amour avec les autres, c'est la clé pour retrouver la joie de vivre.

Partager cette page