Philippe, pourriez-vous nous expliquer comment vous avez été inspiré à écrire « Films de famille » et quel a été le déclencheur de cet intérêt pour les dynamiques familiales dans le cinéma ?
Ce qui amène le plus souvent les patients au cabinet du psychanalyste, ce sont les conflits familiaux tels que les rivalités fraternelles, les difficultés conjugales, les relations parent-enfant, et les dynamiques de pouvoir au sein de la famille. Il est parfois difficile d'en percevoir les causes et d'en dénouer la complexité d'où le titre de "complexes familiaux." Pourquoi les associer aux " films de famille" ? Le cinéma peut servir de miroir à nos propres difficultés. Il devient alors une illustration des situations conflictuelles vécues dans nos propres familles, il permet de les reconnaître et de les identifier.
Dans votre livre, vous explorez les nouveaux types de structures familiales. Pouvez-vous nous en dire plus sur les grands changements que vous avez observés et comment ils influencent les conflits familiaux ?
Traditionnellement ce qui "faisait famille", c'était l'union d'une femme et d'un homme, reconnus comme père et mère des enfants issus du couple. Cette structure a aujourd'hui volé en éclats. Les places et les rôles au sein de la famille unie ou éclatée sont variables et l'attribution des représentations de l'autorité parentale, ou même du genre, sont ambiguës voire absentes pour la structuration d'un adulte responsable face à des repères instables ou absents, pour orienter un projet de vie.
Comment le cinéma peut-il servir d’outil pour comprendre et peut-être résoudre les conflits familiaux, selon votre approche ? Avez-vous des exemples de films qui réussissent particulièrement bien à illustrer cette idée?
On croit souvent que nous allons au cinéma pour voir un film, en fait c'est l'écran qui nous regarde , nous montre et nous interroge sur ce que nous sommes. Il vient parfois réveiller" l'autre JE "qui est en nous comme dit RIMBAUD. Cette prise de conscience permet de mieux nous connaître et de comprendre des pensées, des sentiments, des comportements qui semblent aberrants, inexpliqués, injustifiés Car il faut bien savoir que l'amour familial n'est ni garanti par la naissance, ni absolu ou inconditionnel dans la vie quotidienne.
En tant que psychanalyste et psychothérapeute, comment intégrez-vous vos observations sur les films dans votre pratique professionnelle pour aider vos patients à naviguer dans leurs propres complexes familiaux ?
Le Psy est à l'écoute du symptôme qui s'exprime par les mots ( maux) de la pensée, les lapsus et les rêves de l'inconscient; Il accompagne le patient en souffrance dans le labyrinthe de la structure familiale,; c'est à lui de choisir les films ou les livres qui pourront l'aider à y trouver des repères.
Votre livre aborde l’origine des conflits familiaux. Pouvez-vous partager quelques-unes des causes sous-jacentes identifiées et comment elles se manifestent à travers les relations familiales ?
Les complexes familiaux sont nombreux , ils sont à l'origine des conflits vécus au quotidien; Le complexe de la séparation, dès la naissance. Le complexe du sevrage. Le complexe de l'intrusion, à la survenue d'autre enfant dans la famille. Le complexe d'Oedipe, aujourd'hui connu de tous.Le complexe de remplacement quand un autre enfant,est désiré, parfois adopté, pour remplacer un enfant perdu. Le complexe de la sexuation. La dysphorie du genre. L’homosexualité...
Il y a matière à faire un livre!
Comment pensez-vous que la représentation des familles au cinéma a évolué au cours des dernières décennies, et quelles implications cela pourrait-il avoir sur notre conception des relations familiales dans le monde réel ?
Le cinéma c'est la vie et la vie c'est le cinéma
Quel rôle la psychanalyse joue-t-elle dans l’analyse des structures familiales modernes, et en quoi vos conclusions peuvent-elles offrir une perspective nouvelle sur la nature des disputes familiales contemporaines ?
La cure analytique aide au dénouage de la complexité des situations ou conflits familiaux; La compréhension permet à chacun de rendre à chacun la part qui lui revient et de partager ensemble, les difficultés à vivre ensemble pour que l'amour ait le dernier mot . Pourvu qu'on s'aime.
Pour plus d'informations : https://www editionsborromees.com