Blog

Interview de Tony CANADAS : "Le Grand Voyage de Nomade", un roman personnel engagé et inspirant

Interview de Tony CANADAS : "Le Grand Voyage de Nomade", un roman personnel engagé et inspirant

Bonjour Tony, pourriez-vous nous parler de votre parcours personnel qui vous a conduit à écrire "Le Grand Voyage de Nomade en quête de sens" et comment ce livre reflète-t-il votre propre quête de sens ?

Tony CANADAS, né en 1988 à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. Profondément investi dans les questions citoyennes et environnementales, par l'écriture, il m'a paru important de montrer l'équilibre que nous devons préserver entre l'Humanité et la nature. Depuis des années j'essaie de sensibiliser les lecteurs à l'écoresponsabilité et à la préservation de notre biodiversité. En 2020 J'ai sorti un premier ouvrage Environnement et Numérique opérer le changement aux éditions du Panthéon qui était un essai. Un travail de recherches, d'échanges et de partages qui m'a pris 3 ans pour le finaliser et le faire découvrir au grand public. Cette fois dans ce premier tome j'ai voulu raconter mon expérience et les rencontres que j'ai pu réaliser pendant plus de 5 ans. Le Burn-out  a été pour moi un tremplin vers l'écriture.

Dans "Le Grand Voyage de Nomade", Nomade est un personnage qui ne s'identifie pas à un genre. Pourquoi avez-vous fait ce choix, et que souhaitez-vous communiquer à travers cette approche universelle ?

Nomade représente l'histoire d'une personne perdue en quête de sens qui va retrouver du sens à la vie tout au long de son voyage. Il m'a paru évident de ne pas faire apparaître un genre sur mon personnage parce qu'il représente l'homme et la femme à la fois. Tout le monde peut s'identifier à Nomade et a pu vivre une situation similaire. Le but de cet ouvrage est de raconter une partie de mon histoire/vécu romancé mais aussi de sensibiliser. Je délivre des messages clés sur le bien-être, l'acceptation de qui l'on est et que la différence n'est pas une faiblesse mais au contraire une force qu'il faut cultiver et nourrir.

Votre livre traite de la surconsommation et de ses impacts. Comment percevez-vous la responsabilité des auteurs et des artistes dans le changement des mentalités concernant cette thématique ?

Pour ma part les auteurs ou les artistes peuvent partager un art engagé passant par la critique de la modernité, exprimer un avis sur leur vision du monde/territoire et suivre l’évolution de la société en interrogeant le monde qui les entoure.
C'est dans cet esprit que les auteurs et artistes peuvent accompagner les lecteurs à un changement.

L'idée de se lancer dans un grand voyage pour retrouver du sens est centrale dans votre ouvrage. Selon vous, quels sont les premiers pas concrets que quelqu'un pourrait faire pour initier sa propre quête de sens ?

Dans un contexte d'épanouissement personnel, la quête de sens peut prendre plusieurs formes et présenter différents challenges.
Voici quelques premiers pas concrets pour entreprendre et initier notre propre quête de sens :
Faire le point sur nos valeurs personnelles. Qu'est-ce qui compte réellement pour nous dans la vie ? Quelles sont nos priorités ? Connaître nos valeurs afin d'aider à mieux comprendre ce qui nous motive et à quoi nous souhaitons consacrer notre temps et notre énergie.
Réfléchir à nos centres d'intérêt et à nos passions? Comment pouvons-nous intégrer ces intérêts dans notre vie professionnelle et personnelle?
Comment explorer de nouvelles activités, de nouveaux domaines de connaissances ou de nouvelles façons de nous impliquer dans notre communauté.
Trouver des moyens de nous connecter avec les autres, parce que pour moi les relations humaines sont une source importante de sens et de bien-être.
Enfin, je pense qu'il faut être ouvert(e) et curieux(se) aux opportunités qui se présentent à nous.
Avoir une attitude proactive et ouverte peut nous mener vers des expériences significatives que nous n'aurions peut-être pas envisagées autrement.

En tant que professionnel du conseil en aménagement du territoire écologique et numérique, comment vos expériences professionnelles ont-elles influencé votre écriture et votre réflexion sur les questions environnementales ?

En tant que professionnels du conseil en aménagement du territoire écologique et numérique, j'ai pu travailler sur des projets concrets qui ont eu un impact sur l'environnement et la société. j'ai pu ainsi être confronté à des défis concrets relatifs aux enjeux climatiques, à la conservation de la biodiversité ou à la gestion des ressources naturelles malgré le contexte économique. N'ayant pas toujours eu une oreille attentive pour m'écouter, j'ai choisi le chemin de l'écriture afin de sensibiliser un maximum de personnes à ces questions autour de l'environnement.
Dans l'ensemble, ces expériences professionnelles et personnelles, m'ont aidé de manière significative à poser mes idées, à mieux comprendre toutes ces années d'achats compulsifs et de production à outrance qui finalement ne m'apportait pas de bonheur.
Nous faisons tous, tôt ou tard, l'expérience de cette quête de sens qui nous conduit à vouloir entamer un cheminement différent, sans trop savoir comment nous y prendre. C'est ce que j'ai souhaité faire passer comme message dans l'écriture de cet ouvrage.

Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés en essayant de transmettre votre passion pour le bien-être et l'environnement à travers l'écriture et d'autres médiums ?

Il est vrai que la communication sur les sujets tels que le bien-être et l'environnement peut être en soi un défi. Nous avons des opinions différentes, des niveaux de compréhension différents, et des habitudes différentes.
Dans l'écriture, j'ai souhaité utiliser un langage simple, expliquer et illustrer mes propos à l'aide d'exemples concrets, notamment en parlant de ce que j'avais pu vivre par le passé et des rencontres que j'ai pu faire pendant ce voyage.
En fin de compte, le plus grand défi n'est peut-être pas d'essayer de convaincre le lecteur que le sujet en question est important et pertinent mais simplement de partager des expériences différentes afin d'arriver à la même conclusion : un monde meilleur dans un environnement plus durable.

Comment espérez-vous que "Le Grand Voyage de Nomade" impactera ses lecteurs, et quelles réactions ou changements aimeriez-vous voir chez eux après avoir lu votre livre ?

Dans le Tome 1 de ce roman, j'ai souhaité plonger les lecteurs derrière les pas de Nomade et des Chamans afin de mieux comprendre les messages que je souhaitais faire passer au niveau du bien-être et à embrasser le changement. J'ai laissé le libre choix à chacun des lecteurs de trouver son propre chemin vers ce monde plus durable.

Pour retrouver Tony :

Credit Photo : M. Mazouz Abdesslem chez Hello Studio

Partager cette page